des temps déraisonnables
Nous traversons des temps déraisonnables depuis l'accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Une clique d'amis et de complices du régime russe de Vladimir Poutine est désormais au pouvoir à Washington, et l'Europe est perçue par l'Amérique comme négligeable, décadente et faible. Trump a proposé à la Russie de lui accorder tout ce qu'elle désire en Ukraine, laissant présager une levée des sanctions économiques, ce qui permettrait à Moscou de restaurer ses forces en vue de la prochaine étape : la récupération des pays baltes, à savoir la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie, qui sont membres tant de l'OTAN que de l'Union européenne.
Sur le plan intérieur, Elon Musk détient les pleins pouvoirs pour démanteler l'administration fédérale, tandis que Trump impose des droits de douane exorbitants. L'Union européenne, accompagnée de la Grande-Bretagne, heureusement, se retrouve isolée et divisée quant aux mesures à adopter, incapable de réaliser que les États-Unis se sont détournés d'elle et, pour l'heure, impuissante à appréhender la menace russe.
Trop longtemps, nous avons compté sur le parapluie militaire américain. Trop longtemps, nous avons cru que la guerre en Europe était définitivement écartée. Exprimer notre dégoût face à l'incompétence, à la trahison, à la vulgarité et à l'inculture de l'administration Trump ne nous fera pas progresser. Pour exercer une influence et être pris au sérieux, il est impératif de faire preuve de force, de montrer notre unité au sein des pays de l'Union européenne et de parler d'une seule voix. Sommes-nous en mesure d'y parvenir ?