fin de cycle
L'indice S&P 500, qui suit la performance boursière de 500 des plus grandes entreprises cotées sur les bourses américaines et constitue l'indice de référence boursier le plus suivi au monde, a chuté de 77,78 points, soit 1,39 %, terminant la journée à plus de 10 % en dessous de son record historique atteint il y a moins d'un mois et entrant ainsi en "territoire de correction". Une correction de marché est une période de changement rapide qui fait baisser la valeur des actions d'au moins 10 %.
D'autres indices majeurs sont également tombés en correction, les droits de douane et les menaces de tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump, ainsi que les réductions spectaculaires du financement fédéral et de l'emploi public, paralysant l'économie nationale. Le Dow Jones Industrial Average a chuté de 537 points, soit 1,3 %, et le Nasdaq Composite a baissé de 2 %. -- Heather Richardson
Cependant Trump s'en fout : "il faut que ça aille mal un moment pour aller bien plus tard."
Si vous espérez qu'il s'agit simplement du balancier partisan habituel entre les administrations, que c'est une période à endurer jusqu'à peut-être 2027 ou 2029 quand l'équilibre du pouvoir changera à nouveau, je dois vous détromper. Ce qui se passe maintenant n'est pas cyclique. C'est la fin du cycle précédent. Les structures qui sous-tendent les soixante dernières années d'activisme pour les droits civiques et les institutions qui ont été créées pour superviser les progrès vers une société équitable ont été éviscérées ; les lois ne sont plus respectées et, dans certains cas, sont interprétées d'une manière opposée à ce qui était prévu. Et cela sera la politique du gouvernement des États-Unis dans un avenir prévisible.
The end of an era. Matt May. 6 mars 2025. (traduction.)
Je m'habitue progressivement à traduire en français toutes les citations d'articles et autres documents. Grâce à l'IA, cette tâche est devenue plus aisée. Je compare les traductions fournies par GPT, Claude et, éventuellement, DeepL, puis je sélectionne celle que je juge la plus pertinente (c'est presque toujours celle de Claude). Avant de publier, j'apporte quelques corrections.